Projet Vietnam 2

Membres du projet, de gauche à droite : Amandine GLET (secrétaire), Julianna INTHASACK (Responsable communication), Laura ACEF (Responsable communication), Hadjar SEMMAD (Trésorière) et Sarah DAVID (Responsable de projet).

Notre projet :

Nous sommes cinq étudiantes en Soins Infirmiers (ESI) à l’IFSI de Pontchaillou à Rennes, faisant partie de l’association « ESI on s’engage ».
Nous souhaitons partir pendant trois semaines au Vietnam et plus précisément dans la province de KonTum, à l’intérieur des terres. Notre but serait de nous rendre dans les six orphelinats de la région – appelés là-bas les Vinh Son – afin de mener plusieurs actions auprès des enfants orphelins comme par exemple remettre leur carnet de santé à jour, faire de la prévention (principalement sur l’hygiène bucco-dentaire) mais aussi faire avec eux des activités ludiques, et également leur donner des cours d’initiation à l’anglais et au français.


Nous avons également pensé à leur apporter des vêtements, des jouets et du matériel de soins. De même, nous comptons, comme il a déjà été fait auparavant, prendre contact avec un médecin français et/ou un dentiste afin de travailler en collaboration avec eux.

Nous souhaitons réaliser ce projet dans un but de solidarité internationale et d’échange culturel. Nous aimerions, dans la limite de nos capacités, leur apporter nos connaissances, que cela soit aux enfants, aux sœurs qui vivent avec eux et les éduquent, et à toutes les personnes qui les entourent chaque jour.
Pour se faire, nous nous mobiliserons afin de financer notre projet en essayant de trouver des sponsors, en organisant des événements comme des ventes de gâteaux, l’emballage de cadeaux, ou encore en créant une cagnotte en ligne.

Nos objectifs :

- Apprendre à monter un projet

- Se forger une expérience et découvrir une nouvelle culture 

 - Se rendre utile en menant diverses actions auprès de la population :

- Remettre les carnets de santé des enfants à jour- Faire de la prévention en hygiène bucco dentaire

- Leur donner des cours d’initiation à l’anglais et au français

- Apporter du matériel (brosses à dents, jeux, vêtements, médicaments…)

- S’ouvrir sur le monde en ayant une autre vision sur les domaines médicaux et paramédicaux

- Agrandir nos connaissances sur les différentes pratiques infirmières

 

Nous partirons aussi avec l'aide de l'association "Poussières de vie" :

 

Poussière de vie est une association sans but lucratif, laïque et apolitique qui aide les populations les plus démunies au Vietnam en finançant et gérant entre autres différents projets dans la province de Kon Tum.

 

L'association a plusieurs objectifs :

 

- Développer une solidarité entre les enfants des rues

- Fournir des refuges vers lesquels ils peuvent se tourner

- Apporter aux enfants des connaissances et une éducation pour un meilleur futur

 

En somme améliorer la vie des enfants et de leur famille. 


Si vous souhaitez plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter :

-Par mail : projetvietnamesi@gmail.com

-Par téléphone : 07 86 42 00 64