L'association que l'on parraine


Née en 2003, La Cordée Bretonne a pour objectif de promouvoir l’action d’À Chacun Son Everest en région Bretagne. Elle accompagne et soutient les enfants atteints de cancer, mais aussi leurs parents.


Celle-ci est constamment auprès d'eux, grâce à sa présence dans les hôpitaux du Grand Ouest, et lors des stages à Chamonix. Avec ses actions, La Cordée Bretonne aide les enfants d’À Chacun Son Everest à se projeter dans l'avenir.


Elle sensibilise, collecte des fonds, organise et s’associe à de nombreuses manifestations locales afin d'aider chaque enfant à retrouver une autonomie, une joie de vivre et une confiance en eux.


Chaque année, La Cordée Bretonne permet à une vingtaine d’enfants de rejoindre Chamonix pour vivre une riche expérience, en toute gratuité pour les familles. Il nous tenait à cœur de parrainer cette association afin d'aider les enfants hospitalisés à atteindre leur Everest !

 


Nos partenaires


On vous en dit un peu plus sur la Maison de l'Europe de Rennes : notre premier partenaire !

 

Grâce à divers événements, formations, animations et publications, la Maison de l'Europe se mobilise afin d'améliorer la compréhension de l'Union européenne.

 

Le but de ses actions est également d'y développer une solidarité entre les peuples et un sentiment d'appartenance. Pour cela, elle fait parti de réseaux européens, et travaille en étroite collaboration avec des associations locales, telles que Europe Rennes 35,  Jeunes Européens-Rennes, Parlement Européen des Jeunes, et bien d'autres encore.

 

La maison de l'Europe sera certainement une importante ressource pour ESI on s'engage !

 

http://maison-europe-rennes.org


Marion, étudiante infirmière Rennaise, nous a contacté afin de participer à son projet hors du commun !

 

Elle désirait offrir un cadeau original pour les 20 ans de Julie, sa meilleure amie. Marion s'est alors lancé le défi suivant : le monde entier lui souhaitera un bon anniversaire.

 

Comment ? Via une photo prise par une connaissance, ou alors un simple étranger en voyage. Il suffit d'y voir une pancarte "bon anniversaire Julie" devant un monument, un paysage, avec ou sans individus. 

 

Marion a déjà récolté plus de 40 photos pour son amie ! A nous de lui donner un coup de main en rajoutant à sa liste : la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche, la Slovaquie, et la Hongrie.

 

Jeter un œil sur sa page facebook : https://www.facebook.com/Un-cadeau-original-1687395418151605

 


 

Au cœur de Rennes, la Maison des Associations s'organise autour de plusieurs structures résidentes. Elle permet aux associations de la ville de créer leur projet et les accompagne tout au long de son développement grâce à des ressources diversifiées : conseils professionnels, location de salles, formations ... Lieu de rencontre, la Maison des Associations joue un rôle de révélateur des projets associatifs et collaboratifs.

 

Leur site internet : http://mda.assorennes.org


Le CESIR est le Comité des Étudiants En Soins Infirmiers de Rennes.

 

C'est l'association étudiante de l'IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) du CHU (Centre Hospitalier Universitaire) de Rennes.

Association a but non lucratif, le CESIR a pour vocation de réunir les étudiants infirmiers et aide-soignants lors d'événements sportifs, culturels, caritatifs et festifs.

 

Il est aussi là pour informer, guider et défendre ses étudiants tout au long de leurs études. Il est composé de 19 personnes investies qui travaillent pendant un an à la vie étudiante.

 

C'est grâce à lui que la vente de chocolat a eu lieu à Noël et nous travaillons pour le mettre en lien avec les étudiants que nous allons rencontrer lors de notre périple !

 

Certains membres d'ESI on s'engage ont été, ou sont toujours investis au sein du CESIR.

 

https://www.facebook.com/association.cesir/?fref=ts


Vous vous demandez certainement avec quoi nous allons pédaler 3 000 kilomètres ?
On vous répond : C'est grâce à Brok'n Mobs. Suite au partenariat avec ESI on s'engage, cette entreprise basée en Ille et Vilaine, nous a fourni les vélos à prix cassés dont trois gratuits !
Elle est spécialisée dans le rachat d'anciens stocks en tout genre : pièces et publicités automobiles, pièces cyclo-moto-vélo, objets d'atelier, documents d'époques. Il nettoie, répare et remet à neuf.
C'est alors avec des vélos vintages de chez Brok'n Mobs que nous allons parcourir Rennes-Budapest.
Dans le cadre de notre partenariat, nous avons créé le logo de cette entreprise, voici le résultat !


Merci au cabinet SCHAUPP & HARDY du groupe GENERALI d'avoir offert l'assurance à ESI on s'engage, ainsi que pour leur coup de pouce financier au projet vélo !

 

https://www.facebook.com/schaupp.hardy.est/?__mref=message

 

http://www.schaupp-hardy-assurances.com


Issue du groupe sportif de l’Ambassade de France en Autriche, l’association SC Wien-Paris organise diverses activités dans le but de promouvoir et de soutenir les amitiés austro-françaises et internationales par la pratique commune du sport. Au programme : footing en semaine, trial en forêt le week-end, sortie en vélo de course ou en VTT, randonnées, natation, ski de fond en hiver, etc. Les langues officielles de l’association sont l’allemand et le français.

 

Cette association nous accueillera lors de notre passage à Vienne ! Elle nous aidera à rentrer dans Vienne et nous accompagnera sur plusieurs jours à vélo jusque Brastislava. De plus, elle nous aide actuellement à contacter un IFSI autrichien !

 

https://www.facebook.com/Sportclub-Wien-Paris-1479467055717510/?fref=ts&__mref=message

 

http://www.sportclubwienparis.com


 

 

Suite, à notre parution dans le journal de Vitré, la bibliothèque d'Erbrée nous a contacté ! Elle collabore avec nous afin de relayer notre initiative auprès des enfants et usagers de la bibliothèque, et de les sensibiliser sur la Cordée Bretonne avec ses actions. Le bibliothécaire va aussi créer une bibliographie en lien avec notre projet et organiser une levée de fond pour la Cordée Bretonne. De plus, à notre retour, nous rencontrerons les enfants afin d'échanger sur le voyage :) Cette collaboration se montre très enrichissante !


Dans le cadre de Rennes sur roulettes 2016, nous avons eu l'occasion de collaborer par le Cercle Paul Bert organisateur de l'événement.

 

Le Cercle Paul Bert construit son identité sur un projet éducatif et social au service de tous. C’est un lieu de rencontre et d’échange, de plaisir et de convivialité. Avec ses 11.873 adhérents, c’est la plus grande association affiliée à la Ligue Française de l’Enseignement. Régi par la loi de 1901, il a été reconnu d’utilité publique en 1932. 

 

Depuis 130 ans, il oeuvre dans la cité, au bénéfice de tous, en y développant de nombreuses activités sportives, culturelles et de loisirs. Au fil de son histoire, le Cercle Paul Bert s’est toujours attaché à être au plus près de ses adhérents. Il a la volonté de prendre en compte les évolutions de notre société, les nouvelles attentes du public et plus particulièrement des jeunes et des adolescents (camps sportifs, animation et présence de rue...).

 

Ses équipements, situés dans 11 quartiers Rennais, proposent des disciplines très diverses. Chacun d’entre-eux est aussi un lieu de rencontre et de convivialité qui s’intègre dans le tissu social de la cité, permettant ainsi des collaborations avec les autres structures en présence.

 

http://www.cerclepaulbert.asso.fr


Le Centre Régional et d'Information à la Jeunesse (CRIJ) nous a aidé dans l'organisation du projet, nous avons pu bénéficier d'une bourse du FRIJ.

 

Depuis 1992 la Ville de Rennes à pour ambition de permettre une implication citoyenne de la jeunesse. Le soutien aux projets de jeunes participe à cette ambition. En effet la contribution sociale et culturelle, qui résulte de leur réalisation, participe à la vie de la ville.

 

Le Fonds Rennais d’Initiatives Jeunes (FRIJ) est un dispositif de soutien aux projets jeunes initié par la Ville de Rennes et animé par le CRIJ Bretagne, qui a pour objectif de susciter, soutenir, développer et faire connaître l’esprit d’initiative des jeunes de 15 à 25 ans .

Le FRIJ est un dispositif partenarial cofinancé par la Ville, la DDCSPP, Aiguillon Construction et le Crédit Agricole. Le FRIJ s’adresse aux jeunes Rennais qui s’engagent dans la conduite d’un premier projet dont ils ont l’initiative directe.

 

http://www.crij-bretagne.com


Jeunes à Travers le Monde (JTM), association de loi 1901 créée en 1990 et agréée Jeunesse et Education Populaire, a pour objet de favoriser la mobilité internationale des jeunes de 16 à 35 ans. 

 

Quel que soit votre projet ou votre situation, ils peuvent vous informer, vous accompagner dans vos démarches et éventuellement vous apporter un soutien financier.. 

 

Pour encourager les jeunes d’Ille-et-Vilaine qui souhaitent réaliser un projet à l’étranger, Jeunes à Travers le Monde (JTM) propose la Bourse Projet Citoyen d’un montant de 200 € à 2000 €. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du partenariat avec le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et concrétise la volonté de JTM d’encourager l’initiative des jeunes brétiliens par le biais de la rencontre interculturelle et dans le but de contribuer à leur conscience citoyenne et leur capacité d’agir pour le bien commun. 

 

http://www.international-jtm.com